Après Toshiba et WD vis HGST, c'est au tour de Seagate de proposer un HDD 14 To. Contrairement à l'offre WD, il s'agit bien de PMR, et non du SMR qui implique de multiples contraintes au niveau de la gestion logicielle du stockage. Un disque dur traditionnel en somme.

Mais pas tant que ça, car en l'absence de progrès significatif sur la densité des plateaux, Seagate a dû, comme ses concurrents, recourir à l'encapsulage sous hélium. Ceci réduit les frictions et permet de caser plus de plateaux dans la même épaisseur. Il serait question de 9 plateaux de 1,55 To, mais l'information n'a pas encore été confirmée. Ils tournent à 7200 tpm.

Ces disques, destinés aux professionnels, intègrent aussi une encryption matérielle et possèdent une certification FIPS 140-2/Level 2 et ISO/EIC 15408, qui garantissent la sécurité des données. Pour cette raison, Seagate vise principalement les datacenters de cloud, qui pourront au passage augmenter leur capacité de stockage par m² et/ou par Watt, des aspects primordiaux sur ce secteur.

Seagate ne communique ni sur la disponibilité de ces unités, ni sur leur prix, mais cela n'a que peu d'importance à notre niveau. En revanche, cette nouvelle capacité implique une densité en léger progrès, ce qui contribuera à faire baisser le tarif de nos disques durs lorsque Seagate utilisera ces nouveaux plateaux dans les gammes grand public.

seagate-exos-x14

Rejoignez la discussion !

avatar