A peine dévoilé, le Galaxy S9 de Samsung a déjà été testé par DxO Mark. Cet organisme "indépendant" se propose de tester "objectivement" différents systèmes photo. Initialement, seuls les véritables appareils photo (du point and shoot au DSLR ou mirrorless haut de gamme) étaient concernés, mais le labo s'attèle aussi aux smartphones depuis quelques temps.

Et le S9, en version Plus, qui intègre donc un 2e capteur fournissant un zoom x2, a été testé et obtient une note de 99. Bien entendu, toute la sphère mobile s'enflamme, puisque ce 99 semble assez proche de la perfection. En réalité, il n'en est rien, puisqu'il ne s'agit pas de 99% mais bien de 99 points sur une échelle infinie. Chaque appareil faisant mieux que le précédent, DxO se contente de les noter les uns par rapport aux autres, ce qui signifie qu'on atteindra probablement les 150 d'ici quelques années.

Samsung ainsi que tous les autres médias s'attacheront en outre à comparer cette note de 99 au précédent fleuron du genre, le Google Pixel 2, qui avait obtenu 98, ou l'iPhone X et ses 97 (comme le Mate 10 Pro de Huawei du reste). Mais en pratique, cette note finale est assez peu représentative puisqu'elle représente une pondération subjective de critères qui sont, eux, effectivement plus objectifs. Pire encore, cette note globale inclut aussi bien la partie photo que vidéo, alors que ce sont deux usages très différents.

En clair, il faut surtout comparer les sous-notes. Par exemple, sur la partie Bokeh (le flou d'arrière-plan), le S9+ obtient 50, le Pixel 2 45, et l'iPhone X 55. Ce dernier semble donc être le meilleur. Les S9+ et iPhone X sont tous deux sensiblement moins bons que le Pixel 2 pour ce qui concerne la mesure de lumière, la dynamique, la colorimétrie, l'autofocus ou le piqué des photos. Le S9+ justifie donc son rang plus élevé par un véritable zoom optique et une meilleure gestion du bruit. Deux aspects certes importants, mais qui nous semblent bien plus contextuels que les avantages du Pixel 2, ce qui met en lumière l'aspect très subjectif de la notation DxO Mark. Et dans la même veine, le Pixel 2 obtient une meilleure note en vidéo que le S9+, et ce sur quasiment tous les points, DxO Mark ne prenant pas en compte l'aspect slow motion poussé par Samsung.

D'ailleurs, assez insidieusement, alors que DxO propose un très bel outil de comparaison des appareils photos, la partie mobile en est dépourvue. Et la marque finance en partie son fonctionnement en faisant du consulting pour les constructeurs qui le souhaitent en les conseillant sur la façon de paramétrer leurs appareils pour obtenir de meilleures notes à leurs tests. Si cela ne remet pas en cause le sérieux des tests conduits, on peut bien évidemment se questionner sur l'optimisation "spécial benchmarks" que Samsung et les autres marques pourront mettre en place mais qui ne reflèteraient en rien un mieux dans un cadre d'utilisation classique.

Bref, si le chiffre global est à prendre avec de très grosses pincettes, le détail des tests est en revanche beaucoup plus significatif et concret. Et étant donné que la partie photo est la principale évolution des S9/S9+, cette comparaison pourra vous aider à décider si oui ou non vous devez upgrader malgré la hausse de prix.

Rejoignez la discussion !

avatar