> Asus ROG Armoury> Cooler Master Portal> Corsair CUE> Logitech LGS
> Razer Synapse> Roccat Swarm> SteelSeries Engine

Chez Cooler Master, il n'y a pas de driver unifié. Au lieu de cela, Cooler Master Portal fait le lien entre tous les périphériques (et vous propose au passage d'installer le pilote correspondant) mais si vous avez une souris et un clavier, il faudra bel et bien installer 2 pilotes distincts et lancer 2 fenêtres différentes.

Cooler Master Portal

Les réglages (macros, profils, éclairage) ne sont pas partagés, l'interface est légèrement différente selon le pilote et les mises à jour ne sont même pas coordonnées ce qui fait que certaines fonctions astucieuses ne sont pas présentes des 2 côtés.

Souris

Avec un Master Mouse Pro L, les réglages spécifiques sont nombreux. Le plus intéressant s'avère être le Storm TX qui permet, via l'appui sur une touche "Storm Tactics" (réattribuable sur n'importe quelle touche de la souris), de doubler les fonctions de chaque bouton. Ainsi, votre clic droit peut se transformer en macro (ou toute autre réglage de votre cru) si vous appuyez en même temps sur ce bouton spécial.

On retrouve aussi les réglages du capteur, ce qui inclut 4 niveaux de DPI, avec la possibilité de régler les sensibilités horizontales et verticales indépendemment. Sur la Master Mouse Pro L, 3 petites diodes rouges indiquent le niveau de sensibilité sélectionné, mais cette couleur n'est pas réglable. Le polling est réglable entre 125 et 1000 Hz, l'angle snapping peut-être ajusté et la distance de soulèvement propose 2 réglages (haut ou bas). Enfin, Cooler Master a rajouté un onglet pour modifier les paramètres de l'OS, ce qui s'avère très pratique.

Clavier

Cooler Master ne propose aucune fonction spécifique au clavier, pas même l'attribution de raccourcis ou de fonctions pré-enregistrées (multimedia ou Windows). On ne peut que réattribuer les touches, leur affecter des macros ou les désactiver.

En revanche, sur le MK750, les touches à verrouillage (VerrNum, Arret Defil et VerrMaj) peuvent voir leur rétro-éclairage désactivé pour signaler leur activation ou non. La touche Inser n'en fait toutefois pas partie. La pression de la touche Fn modifie aussi le rétro-éclairage des touches associées.

Macros

L'éditeur de macros Cooler Master profite d'une interface assez intuitive sur la partie clavier, c'est moins le cas pour les souris (il faut comprendre que le bouton "Nouveautés" signifie en fait "Ajouter une macro"...). On pourra enregistrer des macros, y compris les délais, après quoi vous pourrez éditer chaque délai ou tous les supprimer. S'il est possible, via le pilote souris, de spécifier avant l'enregistrement un délai type, ce n'est pas le cas sur la partie clavier, et la modification des valeurs est fastidieuse (clic sur la case correspondante, saisie de la valeur, entrée, puis il faut recommencer). Chaque macro pourra bénéficier d'une répétition par bascule ou par pression. Le pilote clavier permet ensuite de presser la touche désirée afin de lui attribuer cette macro, mais avec le pilote souris, il faudra revenir à la page d'attribution des touches.

Pour les claviers, la page plan des touches affiche en info-bulle la macro ou la commande affectée à chaque touche lorsqu'on la survole avec le curseur, mais cliquer sur une touche ne permet que de la réattribuer (par une autre touche) ou de la désactiver, il est impossible de lui attribuer une macro parmi celles déja crées depuis cette page et il faudra pour cela retourner dans l'onglet Macros. Pour les souris, la page s'intitule Affectation des touches et regroupe un shéma de la souris avec, sur la droite, un menu avec les bindings de chaque touche, ce qui est nettement moins intuitif. Mais on peut en revanche attribuer les macros déjà enregistrées depuis cette page.

Les mouvements de souris ne sont pas enregistrés.

 

 

Profils

Les périphériques Cooler Master s'appuient sur des banques de mémoire internes qui présentent l'avantage d'emporter partout vos réglages sans nécessité d'installer le pilote. Cela implique aussi certaines limitations comme un nombre de profils limité, l'impossibilité de les lier au lancement d'un programme ou la gestion séparée des effets lumineux et des réglages.

Avec la souris, chaque profil peut être renommé, on peut même lui attribuer une image (de 384x100 pixels, à retailler à la main sans quoi elle sera déformée) ce qui facilite la lecture. Si les 5 profils ne sont pas suffisants, vous pouvez les exporter, mais le logiciel garde en mémoire son emplacement et remplacer les profils reste relativement facile.

Par contre, avec le clavier, les profils ne peuvent pas être renommés, n'incluent pas d'image, et il faut procéder vous même à l'export, au répertoriage et à l'import des fichiers. En admettant que vous ne les ayez pas égarés.

Rétro-éclairage

Sur le MK750, Cooler Master propose 9 modes de rétro-éclairage :

  • Statique : toutes les touches ont la même couleur
  • Vague de couleur : variation de couleur (non personnalisable) dont la direction est réglable dans 4 directions, et la vitesse ajustable selon 5 paliers, de très lent (environ 1,3 touches par seconde) à très rapide (plus de 25 touches par seconde)
  • Mode croisé : chaque pression de touche déclenche un rétro-éclairage de couleur personnalisable sur la rangée et la ligne de cette touche (ce qui créé une croix, et illumine tout le clavier lorsque l'on tape vite). Couleur de réaction et de base (repos) réglable. Vitesse de réaction réglable selon 5 paliers.
  • Clé unique : chaque pression de touche déclenche un rétro-éclairage de couleur personnalisable. Couleur de réaction et de base (repos) réglable. Vitesse de réaction réglable selon 5 paliers.
  • Personnalisation : rétro-éclairage statique ou chaque touche ou groupe de touche pourra prendre la teinte souhaitée
  • Effet étoile : clignotement aléatoire des touches. Couleur de réaction et de base (repos) réglable.
  • Goutte de pluie : clignotement aléatoire des touches par colonnes (de haut en bas). Couleur de réaction et de base (repos) réglable.
  • Couleurs cycliques : variation cyclique (non personnalisable) sur l'ensemble du clavier. Vitesse ajustable selon 5 paliers de moyennement lent à très rapide.
  • Souffle : Variation de l'intensité du rétro-éclairage avec une unique couleur (personnalisable) sur l'ensemble des touches. Vitesse réglable selon 5 paliers de très lent à plutôt rapide.
  •  Ondulation : chaque pression de touche déclenche une vague de rétro-éclairage de couleur personnalisable (ou aléatoire) qui se répand verticalement de part et d'autre de la touche pressée. La variation d'éclairage se fait touche par touche, de facon très abrupte. Vitesse réglable selon 5 paliers de lent à très rapide.
  • Multi zone : création de 4 zones maximum (n'importes quelles touches, adjacentes ou non), chacun pouvant reprendre l'un des effets suivants : Vague de couleur, Mode croisé, Clé unique, Effet étoile, Goutte de pluie, Couleurs cycliques, Souffle, Ondulation.
  • Jeu du serpent : possibilité de guider un serpent sur le clavier via les flèches directionnelles (le clavier est alors désactivé pour la saisie)
  • Etat du système : réaction à la charge CPU ou à la sortie audio sous forme d'égaliseur mutlicolore (non personnalisable)
  • Désactivé

La souris embarque un mode spécifique, appelé DPI/Profil, mais je m'interroge encore sur son fonctionnement...? En tout cas, il n'autorise aucune modification de couleur.

Mis à part le mode Multi zone, il est impossible de cumuler plusieurs effets lumineux les uns sur les autres. La synchronisation entre les périphériques est possible en cliquant sur l'icone dans Cooler Master Portal et en attribuant à l'un des périphériques un effet disponible sur les autres appareils. Il faut aussi fermer le pilote pour que tous les périphériques soient synchronisés.

Globalement, on aimerait plus d'amplitude sur les réglages, notamment en ce qui concerne la personnalisation des dégradés, la direction des effets et leur vitesse de transition. Certaines marques proposent des roues qui permettent des réglages au degré près !

Autres fonctions

Aucune.

Ergonomie

L'ergonomie du logiciel Cooler Master Portal varie de bonne à exécrable. La partie dédiée au rétro-éclairage n'est guère intuitive : tous les effets présentent des cases qui peuvent être cochées ou non, mais ces cases ne servent à rien. Il faut en fait sélectionner l'effet et il est directement appliqué. Celle des macros est plutôt bonne coté clavier, à l'exception toutefois de la modification des délais qui est fastidieuse. Côté souris, c'est un peu mieux pour la gestion des délai, mais l'ergonomie est digne d'une notice de montage Ikea. Même déséquilibre sur les pages Plan des touches/Affectation des touches, claire coté clavier bien qu'on aurait aimé pouvoir y attribuer des macros, et beaucoup moins intuitive côté souris tout en autorisant l'attribution directe des macros. Enfin, la partie profils est très bien gérée avec les souris, mais se résume à sa plus simple expression avec le MK750. A croire que Cooler Master fait exprès pour nous compliquer la tâche et ne surtout pas proposer une expérience homogène.

> Asus ROG Armoury> Cooler Master Portal> Corsair CUE> Logitech LGS
> Razer Synapse> Roccat Swarm> SteelSeries Engine
avatar