asus-rog-phone

Asus ne pouvait pas laisser Razer et Xiaomi seuls sur le créneau du smartphone pour gamers. C'est donc à l'occasion du Computex 2018 que la marque a officiellement dévoilé un nouveau smartphone qui intègre l'écosystème de produits estampillés Republic of Gamers.

Plus qu'un simple smartphone aux spécifications haut de gamme et au look atypique, c'est une solution complète à destination des gamers sur plateforme mobile qu'Asus s'apprête à commercialiser.

Si le ROG Phone a de quoi séduire avec un SoC Snapdragon dont la fréquence est ici boostée à 2.96 GHz au lieu des 2.80 GHz habituels, 8 Go de RAM, 128 ou 512 Go d'espace de stockage, un écran AMOLED offrant un taux de rafraîchissement de 90 Hz, il est surtout accompagné de plusieurs accessoires dont un système de refroidissement, intitulé Gamecool, qui se glisse au dos du smartphone et un gamepad, le WiGig, développé en partenariat avec Gamevice qui vient s'enficher aux deux extrémités de l'appareil et qui permet de streamer le contenu affiché sur un téléviseur via une connexion sans-fil 802.11ad à 60 GHz.

ModèleAsus ROG Phone ZS600KL
ProcesseurQualcomm Snapdragon 845
(4 x 2.96GHz Kryo 385 Gold & 4x 1.7GHz Kryo 385)
GPUAdreno 630
Mémoire RAM8 Go LPDDR4x max.
Stockage128 /512 Go UFS 2.1
Affichage6" AMOLED (1080x2160, 18:9) - 90 Hz
Caméra avant8 Mpixels, f/2.0
Caméra arrièreSony IMX363 12.0 Mpixels, f/1.8
8.0 Mpixels, f/2.0 - 120°
Batterie4000 mAh, Quick Charge
ConnectivitéWiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4 & 5 GHz
WiFi 802.11ad 60 GHz
Bluetooth 5.0
OSAndroid 8.1 (Oreo) +  ROG Gaming X Mode UI
Dimensions158.83 x 76.16 x 8.3 mm
Poids200 grammes

asus-rog-phone

Plus surprenant, Asus présente un boitier de type Clamshell, le TwinView Dock, qui peut accueillir le smartphone et qui étend l'affichage sur un écran secondaire en 1080p. Une batterie de 6000 mAh est intégrée à ce boitier qui dispose par ailleurs du retour de force, de nombreux boutons, de haut-parleurs et d'un système de refroidissement intégré. Le ROG Phone devient alors une vraie console de jeu portable ou un outil de travail pour  les streamers qui pourront jouer sur l'écran du ROG Phone et par exemple discuter avec leurs spectateurs via l'écran secondaire.

Asus propose également une station d'accueil, le Desktop Dock, qui permettra d'utiliser le ROG Phone comme un PC avec l'ajout d'un écran, d'un clavier et d'une souris. La connexion entre le smartphone et la station d'accueil est assurée par un port propriétaire placé sur la tranche du smartphone.

Concernant la charge du smartphone, Asus a développé une solution qui déporte l'électronique de charge dans l'adaptateur secteur : ROG Hypercharge. En phase de chargement, c'est le contrôleur intégré à l'adaptateur qui prend donc le relais, le smartphone chauffe mois et il sera possible de recharger le ROG Phone jusqu'à 60% de sa capacité en une demi-heure.

asus-rog-phone

Asus n'a pour l'instant pas communiqué sur le prix public du ROG Phone, mais le représentant de la marque que nous avons rencontré lors du Computex avouait à demi mots que ce produit se placerait sur le segment très haut de gamme du marché (+/- 1000 €) lors de sa disponibilité effective annoncée pour la fin de l'année...

Si le produit a manifestement été pensé dans les moindres détails, il est pour l'instant difficile de savoir s'il séduira les joueurs habitués des plateformes mobiles. Tout dépendra du prix final du ROG Phone et de ses accessoires propriétaires mais également de la volonté des développeurs d'éventuellement utiliser l'écran secondaire du TwinView Dock pour apporter quelques éléments de jouabilité supplémentaires à leurs futurs titres. L'arrivée d'un fabricant comme Asus sur ce créneau devrait logiquement motiver certains d'entre eux.

Concernant l'écran avec taux de rafraîchissement à 90 Hz, on sait que la dalle 120 Hz du Razer Phone n'avait pas vraiment motivé les développeurs et que peu de jeux profitent réellement de ce type de raffinement. Encore une fois, l'arrivée d'Asus fera peut-être bouger les choses dans un proche avenir.

En l'état actuel de la scène vidéo-ludique sur mobile, le joueur lambda peut se contenter d'un smartphone de milieu / haut de gamme "standard" comme le OnePlus 6 disponible pour moins de 600 €... Peu de jeux actuels nécessitent un SoC overclocké, une dalle 90 ou 120Hz  et un gamepad dédié pour offrir une expérience acceptable. Asus devra convaincre quelques studios de développement et éventuellement quelques équipes de gamers professionnels de donner un sens à l'ensemble de l'écosystème ROG Phone pour espérer s'attirer les faveurs du grand public.

asus-rog-phone-back

Rejoignez la discussion !

avatar